Séances sur les reflexes archaïques


LES REFLEXES ARCHAÏQUES


 C’est quoi ?


Les réflexes archaïques dits primitifs constituent nos premiers programmes moteurs. Ils sont présents in utéro les 2-3 premières années de notre vie (réflexe d’agrippement palmaire, réflexe de Babinski, réflexe de Moro…)


Ils permettent la maturité du cerveau afin que l’individu puisse contrôler chacune des parties de son corps volontairement et indépendamment les unes des autres. Ils procurent également une disponibilité posturale, intellectuelle, un état de sécurité intérieure et permettent une meilleure gestion du stress.


Un ou des réflexes non intégrés (absents ou persistants) créent un « parasitage » dans notre corps et lors d’un stress engendrent des comportements réactifs inadéquats et compromettent l’apprentissage ou notre façon de réagir. Un réflexe non intégré va « surcharger » le système nerveux et en réduire de ce fait la disponibilité : l’apprentissage (physique, émotionnel, ou cognitif) s’en trouve affecté.


Alors l’individu va mettre en place des stratégies pour compenser, il va faire des efforts en permanence pour acquérir les apprentissages. Les enfants ou les adultes qui rencontrent des difficultés d’apprentissages et/ou relationnelles présentent très souvent des réflexes non-intégrés.


 Afin d’avoir accès à notre sécurité intérieure et tout notre potentiel, il est primordial de prendre conscience de nos réflexes archaïques en besoin et d’activer en nous les solutions pour valider notre base neurologique et accéder à tout notre potentiel.

 

 

Que peut apporter cette méthodologie ?


Cette méthode, basée sur l’intégration sensorielle et motrice de nos réflexes archaïques aide à travailler sur 3 sphères fondamentales :


Sphère cognitive :attention, mémorisation, concentration, compréhension ; pensée, organisation, langage, expression, lecture, écriture, créativité, atténuer ses troubles Dys…


Sphère émotionnelle : gestion des relations, émotions, stress, confiance et estime de soi, centrage, sentiment de sécurité, mieux -être, moduler son hyperactivité….


Sphère corporelle : coordination, équilibre, motricité fine et globale, posture, démarche, marche à plat, conscience du corps, tonus, contrôle de sa vessie, performance sportive, adresse…


Exemples d’« étiquettes » associées à une mauvaise intégration réflexe

 

Etre timide, maladroit, colérique, anxieux…..n ‘est pas une fatalité. C’est bien souvent une affaire de réflexes non intégrés. L’intégration des réflexes peut aider à enlever, atténuer ces « étiquettes » que la vie nous a collées.

 

-le maladroit : « Il fait tomber des objets, trébuche, fait des nœuds dans ses jambes. Dans certains cas, il fait rire en faisant passer ses maladresses pour des « clowneries ».

Réflexes souvent responsables : Tonique asymétrique du cou : RTAC, allongement croisé, parachute….


-Le Timide : C’est un angoissé qui se sent toujours observé et jugé. Il a tendance à se sous-estimer. Il ressent souvent la peur de déranger et n’ose pas aller vers les autres et la nouveauté en général. Réflexes souvent responsables : paralysie par la peur RPP, Moro, parachute, radiation du nombril, respiration…


-l’hyperactif : Difficile pour lui de rester en place. Il se tortille sur sa chaise, enroule ses jambes autour des pieds de celle-ci, change de position perpétuellement. Il fait des choses très vite dans ses gestes et aussi ses paroles. Il épuise rapidement son entourage.

Réflexes souvent responsables : Spinal de Galant, Spinal de Pérez, tonique symétrique du cou (RTSC), tonique labyrinthique (RTL)…


-Le Dys : De manière générale, il a de gros troubles de la latéralité. Il a des difficultés à s’organiser dans le temps et l’espace, inverse souvent les lettres/mots. Il est vite épuisé à tout devoir corriger en permanence. Réflexes souvent responsables : Tonic asymétrique du cou RTAC, agrippement palmaire, babinski, Babkin…


-Le colérique : c’est un inquiet qui cherche à tout contrôler à tout prix et qui devient brutal. Toujours sur le qui vive, il part au quart de tour dès qu’il se sent attaqué ou jugé. Il croit toujours qu’on lui en veut. Réflexes souvent responsables: Moro, parachute, Réflexes Tonique labyrinthique (RTL), paralysie par la peur (RPP)


-L’énurésique : Il fait encore pipi au lit parfois encore à 14 ans. Il aimerait dormir chez des copains ou partir en colo mais impossible de passer une nuit au sec. Quelle galère les couches ! Il est désemparé car son entourage ne comprend pas qu’il ne le fait pas exprès. Réflexes souvent responsables : spinal

de galant, spinal de Pérez, babinski…


-L’indécis : Il ne sait jamais ce qu’il veut. Au restaurant, il copie souvent son voisin au moment ultime de la commande. Faire un choix est très compliqué. Il a du mal à se centrer sur ses véritables désirs.

Réflexes souvent responsables : Moro, Radiation du nombril, attachement…


-Le briseur de mine : Il appuie tellement fort sur son crayon que sa mine se casse. Il transperce la feuille avec son stylo. Il fatigue vite à l’écriture et du coup n’aime pas cette activité.

Réflexes souvent responsables : agrippement palmaire, RTAC, RTSC, traction des mains…

 

 

 

Comment se déroule les séances ? Quels tarifs ?

 


1)1er RDV d’1h à 1h30 en fonction de l’âge : Tarif de 60 à 75 euros :


A la suite d’une conversation téléphonique et d’un questionnaire envoyé par mail, la praticienne accueille l’enfant avec le ou les parents. Après le temps d’écoute et de questions éventuelles pour faire connaissance et identifier les raisons de la visite, elle teste les réflexes de l’enfant afin d’établir, si besoin,un programme personnalisé de suivi.

 

2)Des séances en suivi réflexe de 60 min environ : 55 euros :


En fonction des besoins et objectifs de la personne, les suivis varient de 5 à 10 séances à raison d’une séance toutes les 3-4 semaines

Les séances sont ludiques et variées et se basent sur l’intégration sensori-motrice des réflexes archaïques et posturaux en étroite coopération avec l’enfant et le parent. (Méthode Rythmic mouvement training RMT du docteur Blomberg et Méthode Arc-en-flex de Bénédicte Cazals)

Pour stimuler les fonctions sensorielles, cognitives et motrices, la praticienne allie remodelage sensori-moteur des réflexes immatures à des activités structurantes, des jeux avec des coussins sensoriels, des bercements rythmés, des connections énergétiques, des exercices de brain gym, des entretiens réflexes.

Pour favoriser les progrès dans les apprentissages, elle associe également des exercices utilisant du matériel de motricité (Méthode compflex : 8 couchés, sentisphère, ballons, planche-balançoire, méthode bal a vis X :balles en rythme….) et des outils Warnke) logiciel et boitier développant la vitesse de traitement de l’information auditive et/ ou visuelle, motrice).

 

3)Le programme d’« entretien réflexes » à la maison


En fin de séance, vous repartez avec un programme d’exercices personnalisés pour la maison (de 5 à 10 min par jour) pour ancrer l’intégration réflexe réalisée en cabinet.


 

Quel jour consulter Céline vuachet à crapahute pédiatrie ?



Vous pouvez réserver une séance les mercredis après-midi de 13h30 à 18h30

Vous pouvez la contacter au 06 95 82 67 68 / vuachet.c@gmail.com

Pour trouver des informations complémentaires sur la méthode arc en flex , vous pouvez consulter le site : celinevuachet.fr