Crapahute Pédiatrie
Unique en Savoie
220m² de prise en charge pédiatrique
370 rue des Champagnes
73290 La Motte Servolex
Lucile André Kinésithérapeute
Fondatrice et gérante de Crapahute en 2016
Kinésithérapeute dès son diplôme obtenu en 2008. Elle est spécialisée en pédiatrie et s’intéresse à l’éveil de l’enfant de la naissance jusqu’à l’acquisition de la marche. Lucile a d’abord travaillé avec des enfants porteur de handicap et s'est formée en neuropédiatrie pour leur prise en charge. Après 6ans d'experience, elle se forme avec Michèle Forestier pour pouvoir prendre également en charge les enfants sans handicap mais qui peuvent présenter des difficultés dans leur développement moteur.
Passionnée dans l'aide au dépistage et la prise en charge précoce Lucile travaille en collaboration avec des pédiatres et le service de néonatalogie pour prendre en charge les enfants en attente de diagnostic (comme les grands prématurés). Elle a enfin créé des ateliers d’éveil moteurs accessibles à tous afin de sensibiliser les parents sur leur rôle dans le développement moteur de leurs enfants. Lucile continue de se former: Intégration des reflexes archaïques, chaines de Busquet Pédiatrie, malpositions et malformations des pieds, torticolis et plagiocéphalie, mouvements généraux des bébés niveau Advenced. Elle est aussi diplomée en MicroKiné
Coralie Darve Kinésithérapeute
Co-Gérante de Crapahute Pédiatrie
Diplômée en 2007.
Elle anime les ateliers d’éveil moteur.
Lors de sa formation initiale elle a travaillé pendant 1 an auprès d’enfant IMC. Puis 1 an pour le SESSAD (Service Education Spéciale de Soin A Domicile) auprès d’enfant IMC et myopathe.
Elle a également suivi une formation pédiatrique en 2016. Coralie a suivi différentes formations,Michèle Forestier, chaines de Busquet Pédiatrie, malpositionset malformations des pieds, torticolis et plagiocéphalie, troubles de l'oralité.
Charlotte Magnan Ostéopathe D.O BSc(hons)
Diplomée depuis 1999, Charlotte a toujours eu un intérêt pour la prise en charges des plus petits.
Elle a travaillé les premières années dans des cabinets spécialisés en pédiatrie.
Elle a fait partie d’associations qui soignent les enfants avec des handicaps ou des parcours difficiles.
Depuis ses débuts à crapahute en mars 2020, Charlotte s’intéresse notamment au développement moteur de l’enfant.
Elle continue de se former : prise en charge plagiocéphalie et brachycéphalie, développement moteur du bébé et formation ostéobb à venir…
Tina Rochette Neuropsychologue
Diplômée en 2016, Tina effectue tout son parcours en alliant la neuropsychologie couplée à la danse à haut niveau, double casquette qu’elle conserve aujourd’hui. En tant que psychologue spécialisée en neuropsychologie, elle s’est tout de suite orientée vers la pédiatrie. Dans un premier temps auprès d’un public présentant des troubles des apprentissages, haut potentiel, trouble attentionnel… Elle a ensuite choisi de continuer à travailler auprès d’un jeune public, cette fois en situation de handicap mental (déficience intellectuelle, autisme…), poste qu’elle occupe toujours actuellement. La nécessité de prendre un individu dans sa globalité est ce qui dicte son mode de travail.
Mathilde Jeanvoine Psychomotricienne
Diplômée d’Etat en 2017, avec une licence en neuropsychologie et un master en déficiences sensorielles cognitives.
Je suis formée dans les bilans sensoriels et la guidance parentale de barkley.
Passionnée par mon métier, je met tout en œuvre pour accompagner les familles ou les rediriger en cas de besoin.
Le dépistage précoce, le lien de confiance et les échanges établis avec l’enfant, sa famille et les autres professionnels de santé impliqués sont au cœur de mes priorités. mon objectif, au-delà des soins prodigués, est d’offrir au jeune patient et à ses proches les outils nécessaires pour devenir acteurs de leur rééducation. L'important est de définir en collaboration avec l’enfant et ses parents, des objectifs adaptés et partagés.
Brune Pichollet Psychomotricienne
Diplômée d’Etat et spécialisée en pédiatrie. Mon expérience en crèche me permet maintenant de m’installer en libéral afin d’être au plus près de mes patients. Professionalisme, écoute et bienveillance sont les maîtres mots de mon activité.
Rose PICHON-MARTIN Orthophoniste
Diplômée du Centre de Formation en Orthophonie de Lyon en 2021, j'ai toujours présenté un grand intérêt pour la prise en soin des enfants dès le plus jeune âge. Mes différentes expériences (notamment au centre de soins de suite et réadaptation pédiatrique à Lyon) m'ont amenée à rejoindre l'équipe pluridisciplinaire de Crapahute en avril 2022.
Céline Vuachet Reflexes archaïques et posturaux
Praticienne depuis 2018 après 16 ans de professorat des écoles, elle s’est tournée naturellement vers l’aide aux apprentissages (attention,mémorisation, organisation,compréhension,langage,troubles dys…), à la gestion des émotions (confiance ,relationnel, gestion du stress, mieux être, hyperactivité, troubles de l’oralité …) et à l’accès à une motricité fine et globale harmonieuse( posture, coordination, adresse, détente, équilibre, énurésie…)auprès d’enfants (dès 4-5 ans : Moyenne section d’école maternelle) et d’adolescents.
Son approche sensori-motrice se base sur l’intégration des réflexes archaïques et posturaux,associée si besoin à différentes méthodes stimulant la vitesse de traitement central de l’information à l’aide de matériel de motricité sollicitant différents capteurs sensoriels (auditif,visuel,proprioceptif tactile).
Fanny TOURNAY Psychologue Neuropsychologue
Collaboratrice de Tina ROCHETTE
Diplômée en 2022 en tant que psychologue spécialisée en neuropsychologie, j’ai toujours eu le souhait de
travailler auprès des enfants. C’est pourquoi, j’ai choisi d’effectuer l’ensemble de mes stages auprès de la
population pédiatrique et j’ai réalisé ma dernière année d’étude au sein d’un cursus spécialisé dans
l’accompagnement des enfants et adolescents. Je suis également diplômée d’un Master STAPS (Sciences et
Techniques des Activités Physiques et Sportives), obtenu avant d’entamer mon cursus en psychologie, ce qui me
permet d’avoir une vision globale du fonctionnement humain (passionnant) tant du point de vue cognitif et
psychique que physiologique.
Actuellement, je suis ravie d’avoir pu intégrer l’équipe pluridisciplinaire de Crapahute Pédiatrie, en tant que
collaboratrice de Mme Tina Rochette. Par ailleurs, je travaille également au sein d’un Institut Médico-Éducatif
accueillant des jeunes qui présentent une déficience intellectuelle légère, des troubles du spectre de l’autisme
ainsi que divers troubles psycho-affectifs et/ou cognitifs.
Marine STOCK Kinésithérapeute
Marine est diplômée de l’Université de Liège en 2018. Elle se spécialise en kiné pédiatrique
via des formations courtes (plagiocéphalie, pieds du nourrisson et marche du jeune enfant, troubles
du spectre autistique, bronchiolite, évaluation des “general movements” de l’enfant né prématuré
et à terme) et réalise un certificat universitaire en kiné pédiatrique avec l’Université Libre de
Bruxelles de 2021 à 2023. Formation qui regroupe les prises en charge orthopédiques et
traumatologiques, rhumatismales, neuromusculaires ainsi que les troubles neurodéveloppementaux
et intellectuels.
Elle est autant passionnée par la prise en charge du nouveau-né que de jeune enfant et de
l’adolescent. Le dépistage précoce, le lien de confiance et d’échange crée avec l’enfant, sa famille et
les autres professionnels de santé autour de l’enfant sont des points qui lui tiennent à cœur.
Son but, au-delà du soin apporté, est de donner au jeune patient et à ses proches les clés
pour agir et prendre part à la rééducation. Elle sera ravie de définir en accord avec le patient et ses
parents, les objectifs visés.
Caroline SPERANZA Kinésithérapeute
Au cours de ses études de kinésithérapeute, Caroline s'est passionnée rapidement pour larééducation pédiatrique. Ce sont ses stages en maternité et en pédiatrie qui lui ont confirmé qu'elle s'orienterait vers cette spécialisation.
Elle a mis en pratique ce qu'elle avait appris enrééducation neuromotriceselon Le Métayer puis elle a complété ses connaissances par différentes formations :De la naissance aux premiers pasde Michèle Forestier, la prise en charge des torticolis et des déformations crâniennes positionnelles du nourrissonde Benoît Chevalier et leportage physiologique avec l'IPPP, qu'elle a pu pratiquer récemment dans sa vie personnelle.
Sa formation comprend également des compétences transversales, notamment dans le domaine destroubles du neurodéveloppementchez le petit enfant de 0 à 6 ans, acquises après un an et demi dans un CAMSP spécialisé en TSA (troubles du spectre autistique) à Lyon.
Suite au constat que certaines familles rencontrent des difficultés pour trouver des kinésithérapeutes spécialisés dans larééducation périnéale pédiatrique, elle a aussi décidé de se former à ce domaine.
Avant d'arriver à Crapahute pédiatrie, Caroline est intervenue enCEM(centre d'éducation motrice), enIME(institut médico-éducatif) auprès d'enfants plus grands (6-20 ans) et aussi dans des écoles primaires ou dans des crèches pour lesuivi ponctuel ou régulier de ses petits patients.
Par ailleurs, elle accompagne aussi lesjeunes mamansaprès leur accouchement, notamment pour larééducation du périnée. Etant formée selon la méthodeDe Gasquet, elle les accompagne également pendant la grossesse pour les soulager des douleurs de dos et autres maux de grossesse. Puis elle leur propose, après l'accouchement, larééducation abdo-périnéaleassurant ainsi la protection de leur périnée. Pour parfaire ses compétences dans ce domaine, elle obtient leDiplôme Universitaireen périnéologie de l'université de Médecine à Lyon en 2022.
Pour le futur, Caroline prévoit de se former en 2023 aux malpositions et malformations des pieds chez le nourrisson ainsi qu'àl'évaluation des mouvements généraux(GMA) chez les prématurés et les nouveau-nés."
Loriane PIEGELIN Kinésithérapeute
Diplômée depuis 2020 et passionnée par le domaine de la pédiatrie, j’ai réalisé mon mémoire de fin d’études, divers stages ainsi que formations dans plusieurs établissements spécialisés (Institut médico-éducatifs, hôpitaux, cabinets…) qui m’ont permis de m’enrichir professionnellement et humainement, dans le partage de connaissances et de réflexions.
Avant d’arriver chez Crapahute Pédiatrie, j’ai eu l’opportunité de travailler deux ans au sein de l’Institut Saint-Pierre à Palavas-les-Flots, hôpital pour enfants dans lequel j’ai pu prendre en charge des nourrissons, enfants et adolescents auprès desquels j’ai mis enplace et suivi des parcours de soin très diversifiés (neurologie, oncologie, traumatologiegrave, douleurs chroniques, posturologie, réathlétisation, etc.).
En 2024, je me suis formée à “l'évaluation des mouvements généraux (GMA) chez les prématurés et les nouveau-nés” ainsi que dans “la prise en charge des torticolis et des déformations crâniennes positionnelles des nourrissons” et j’ai participé à de nombreuses conférences, notamment concernant la prise en charge des nourrissons vulnérables ou encore le développement de l’enfant de la naissance aux premiers pas (par Michèle Forestier).
C’est pour me perfectionner dans mes prises en charge et accompagner au mieux chaque famille que je m’engage à continuer de me former auprès de différents organismes en 2025.
Anissa DAOUD
Diplômée depuis 2019 en tant que Psychologue clinicienne du développement, j’ai pu exercer
en tant que Psychologue de l’Education Nationale au sein d’écoles maternelles et
élémentaires, pendant quatre ans. Cette expérience professionnelle m’a permis de parfaire
mes connaissances concernant le développement psycho-affectif de l’enfant mais également
les troubles neurodéveloppementaux (trouble des apprentissages, TSA, TDAH…)
J’ai ensuite eu la chance d’exercer au sein d’un Institut Médico-Educatif accueillant des
enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) avec/sans déficience intellectuelle.
En parallèle, j’ai exercé auprès d’un Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile
(SESSAD) auprès d’enfants présentant majoritairement un Trouble Déficitaire de l’Attention
avec/sans Hyperactivité (TDA/H).
Je suis ravie d’avoir pu intégrer l’équipe pluridisciplinaire de Crapahute Pédiatrie, en tant que
collaboratrice de Mme Tina Rochette. Parallèlement, je travaille également au sein d’un
Service d’Activité de Jour et des foyers d’hébergement accueillant des adultes présentant une
déficience intellectuelle, des troubles du spectre autistique ainsi que divers troubles
psychiques.
Mon parcours me permet de proposer un accompagnement complet, adapté aux besoins
spécifiques des enfants et des familles que je rencontre avec pour objectif de favoriser leur
épanouissement et leur bien-être.