Ateliers de Portage

Atelier de portage

 


Pourquoi?


Nombreux sont les bienfaits du portage, tant au niveau relationnel, physiologique, psycho-affectif, psychomoteur, etc.


Tout d‘abord, le portage permet de réduire les risques de MIDN (mort inattendue du nourrisson), de plagiocéphalie positionnelle, de dysplasie des hanches.


Le portage facilite le lien d’attachement entre le parent et son bébé, il permet également un sentiment de compétence du parent, intrinsèquement lié au bien-être du bébé.


La digestion et l’endormissement sont facilités par le portage, de par les bercements, la verticalisation, l’enroulement, la détente provoquée par le bien-être d’être en contact direct avec son parent. Le portage peut se révéler d’une grande aide face aux reflux-gastro-œsophagiens, et un outil très intéressant pour l’allaitement.


Outre les bienfaits physiologiques, le portage offre une multitude d’expérimentations sensorimotrices, nécessaires aux connexions neuronales et à la conceptualisation plurimodale de son univers. Ainsi, le bébé reçoit des informations vestibulaires (posture dans l’espace), visuelles, auditives (voix, rythme cardiaque du parent), olfactives (odeur du parent), tactiles, qu’il va traiter, et auxquelles il pourra ensuite répondre par des modifications tonico-posturales (travail des muscles), des émissions vocales, le développement de la communication verbale et infra-verbale, etc.


Et nous pourrions citer plein d’autres exemples de bienfaits du portage : la thermorégulation du bébé, le respect du rythme de l’enfant, un enroulement apaisant, une liberté de mouvement pour le parent, etc.


Pour finir, l’idée selon laquelle le portage repousse l’autonomie de l’enfant a longtemps été véhiculée. Et si, la prolongation de l’unité parent-bébé par le portage offrait une sécurité affective qui permettrait justement à l’enfant, une fois prêt, de mieux supporter la séparation avec son parent, et de s’autonomiser plus facilement par la suite ?


Ainsi, les bébés portés sont généralement des bébés qui pleurent moins, s’autonomisent plus facilement et sont plus sociales.


 

Comment?


Les ateliers de portage sont animés par Manon Beurtey, psychomotricienne D.E. et monitrice de portage certifiée. La participation à un atelier se fait sur inscription.


Ils permettent tout d’abord de proposer un espace d’échange et de lien autour du portage : c’est ici que vous pourrez poser vos questions, parler de vos expériences, bonnes ou mauvaises et pourrons ensemble lever les éventuelles appréhensions avec lesquelles vous venez ! Nous passerons évidemment en revue les différentes consignes de sécurité, expliquées au regard d’apports théoriques indispensables à la compréhension du portage. Enfin, nous passerons à la pratique, et sur une durée totale d’environ 2h30-3h nous prendrons le temps d’expérimenter les différents moyens de portage, au rythme de bébé, ainsi que celui de son/ses parent(s).


Le(s) parent(s) peu(t/vent) apporter les écharpes ou porte-bébés qu’il(s) possède(nt) afin d’élucider les possibles mystères qu’ils cachent, ou bien venir simplement découvrir les différentes possibilités présentées par la monitrice.


Il existe plusieurs types d’ateliers, adaptés aux demandes reçues :

  • Ateliers découverte/initiation au portage
  • Ateliers portage ventral
  • Ateliers portage dos
  • Ateliers portage côté



Tarifs

 

Les ateliers collectifs

Durée : 2h30/3h

Coût : 40€ par famille

Les ateliers collectifs sont composés de plusieurs familles (maximum 4) et leur bébé.


Les ateliers individuels

Durée : 2h30/3h

Coût : 50€ par famille

Les ateliers individuels ont lieu à domicile, en présence d’une famille et de leur bébé.

 

Pour plus de renseignements, ou pour procéder à votre inscription, n’hésitez pas à contacter Manon Beurtey (mbeurtey@gmail.com / 06 51 96 16 72)



CONTACTS :


Kinésithérapie : 0602722496


Ostéopathie : 0783793538


Psychomotricité : 0651961672

        

Neuropsychologie : 0610886002


Ergothérapie : 0686327542

Crapahute Bâtiment le 3D 81 rue de la petite eau 73290 La Motte Servolex Téléphone: 06 51 96 16 72 Mail: crapahutepediatrie@gmail.com

Copyright © All Rights Reserved


Prise de Rendez-vous en ligne pour l'ostéopathie


  Vous pouvez désormais prendre rendez-vous en ligne pour les consultations d'ostéopathie avec Pauline POINAS en cliquant ICI


Formation premiers secours pédiatrique

Animée par des pompiers


Le 6 novembre 18h30

à Crapahute

Tarif: 22 euros


Réservation: poinaspauline@gmail.com

ou 0770038536


Masque obligatoire