Psychomotricité

Psycho-quoi ????

 

La psychomotricité est une discipline paramédicale qui cherche à agir sur le corps dans son fonctionnement physique : les sensations et le mouvement. Mais ce corps physique est toujours envisagé en fonction de ses liens avec l’activité cérébrale, la vie psychique de la personne et l’environnement.

 

La psychomotricité part du postulat que la fonction motrice et l’état psychique, qu’il soit émotionnel, affectif ou relationnel, sont liés et indissociables. La psychomotricité considère donc la personne dans sa globalité en travaillant sur le lien corps et esprit.

 

Le psychomotricien peut intervenir à chaque étape de la vie : de la naissance à la fin de vie en passant par l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte.

 

Le psychomotricien aide l’enfant à rétablir un bien être corporel et psychique afin qu’il puisse investir le monde et entrer en relation avec l’environnement et les Autres.

Lors des séances, le psychomotricien va utiliser diverses médiations, telles que le jeu, l’observation, le toucher, la relaxation pour rétablir ce bien-être psychocorporel.

 

 

 

Psychomotricité et enfants de O-3 ans

 

Auprès des enfants de 0-3 ans, le psychomotricien a trois rôles clés :

 

• Un rôle de prévention ;

Via ses observations, le psychomotricien va pouvoir rassurer les parents sur le développement psychomoteur de leur enfant. Il peut les accompagner dans les étapes de développement à venir, en leur donnant des pistes et des conseils.

 

• Un rôle de prise en soin d’éventuels retards psychomoteurs ;

Via un bilan psychomoteur, le psychomotricien identifie les difficultés que peut connaitre l’enfant dans ses acquisitions psychomotrices. Il identifie également les points forts de l’enfant, points forts sur lesquels il s’appuiera pour traiter les retards psychomoteurs lors des prises en soin.

 

• Un rôle d’accompagnement de la relation parent-enfant ;

L’instinct maternel n’est pas inné. Parfois la rencontre avec son enfant peut être plus compliquée à établir. Le psychomotricien, dans sa fonction de tiers, peut aider parent et enfant à se rencontrer.

 

 

Psychomotricité et enfants de 3-6 ans

 

Auprès des enfants de 3 à 6 ans, le psychomotricien vise également à rétablir un bien-être psychocorporel. Il peut intervenir lorsque l’enfant présente des difficultés :

 

• de la motricité globale : enfant maladroit, se cognant ou tombant souvent ...

 

• de la motricité fine : enfant ayant des difficultés à manipuler de petits objets, ayant du mal à tenir stylos ou crayons ...

 

• d’ordre tonique : enfant modulant difficilement sa force, présentant des excès de tensions (hypertonicité) ou à l’inverse (hypotonicité) ou ayant des difficultés à se détendre ...

 

• comportementales : enfant présentant une agitation excessive, de l’agressivité, une timidité extrême (enfant inhibé) ou maîtrisant difficilement ses émotions ...

 

• d’attention ou de concentration : enfant ayant du mal à rester assis, bougeant beaucoup sur sa chaise ou à l’inverse enfant dans la lune, tête en l’air ...

 

• dans les relations : enfant jouant beaucoup seul, entrant peu ou pas en relation avec ses pairs ...

 

• d’ordre sensoriel : audition, vue ...

 

• dans les repérages temporel et spatial : enfant se perdant souvent, sans notion du rythme de la journée ...

 

 

La relaxation chez le jeune enfant

 

A travers des exercices de relaxation, le psychomotricien peut aider l’enfant à :

 

• mieux connaître son corps ;

 

• se détendre et relâcher certaines tensions ;

 

• accueillir les émotions et les exprimer ;

 

• mieux se concentrer et mieux gérer son stress.

 

 

Modalités du bilan psychomoteur et séances

 

Le psychomotricien agit sur prescriptions médicales pour les bilans psychomoteurs et les séances en découlant.

 

Le bilan psychomoteur se déroule en trois séances spécifiques d’une heure :

 

• Première séance : entretien avec l’enfant, le(s) parent(s) et premières observations de l’enfant ;

 

• Deuxième séance : observations de l’enfant pour identifier ses points faibles ainsi que ses points forts ;

 

• Troisième séance : comptes-rendus écrit et oral avec proposition d’un projet thérapeutique si besoin est.

 

La durée des autres séances est de 45 minutes.

 

Vous pouvez prendre rendze vous au 0603262004

 

Tarifs

 

Les tarifs ne peuvent être affichés car cela est considéré comme de la publicité, en revanche un devis vous est proposé sur demande.

 

 

 

 

Vous pouvez désormais prendre rendez-vous en ligne pour les consultations d'ostéopathie avec Pauline POINAS en cliquant ICI