Kinésithérapie

 

 

Crapahute Bâtiment le 3D 81 rue de la petite eau 73290 La Motte Servolex Téléphone: 06 02 72 24 96 Mail: crapahutepediatrie@gmail.com

Copyright © All Rights Reserved

La Kinésithérapie chez l'enfant

 

La prise en charge des enfants en kinésithérapie aura pour but la prise de conscience du schéma corporel et l'apprentissage d'une motricité symétrique.

Ceci en respectant le rythme et les difficultés de l'enfant. Nous proposons aux parents d'être acteur lors de la séance et de travailler en équipe avec nous.

 

Nos techniques consistent à suivre le développement moteur de l'enfant et à éduquer les parents dans l'apprentissage de ce développement afin de les rendre actifs dans cette éducation et de leur suggérer des exercices ludiques à mettre en place à la maison.

 

Nous proposons des séances sur prescriptions médicales en fonction des besoins de l'enfant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le torticolis et/ou la plagiocéphalie

 

La rééducation consiste en des assouplissements et des conseils d'installation de l'enfant. Le torticolis et la plagiocéphalie sont souvent à l'origine d'une motricité unilatérale (se faisant d'un seul coté). L'apprentissage d'un schéma corporel et d'une motricité symétrique sera capitale pour ces enfants.

 

 

Déformation du pied du nouveau-né

 

Pour les petites affections, les mobilisations manuelles à base d’assouplissements sont effectuées par le kinésithérapeute sur les muscles « tendus ». Ces mobilisations sont complétées par des exercices de tonification des muscles correcteurs de la déformation et par la mise en place de bandage si la déformation est plus importante. Des conseils et exercices seront expliqués aux parents afin de les mettre en place à la maison.

 

 

Le retard d’éveil

 

Certains enfants peuvent suivre un "mauvais" chemin au cours de l'apprentissage moteur. Ils n'ont pas de trouble particuliers, mais ont pourtant pris du retard. L'enfant est parfois bloqué dans une position, souvant assis, sans déplacement.

(Enfant qui ne se retourne pas, qui ne rampe pas, qui ne fait pas de quatre pattes ou qui se déplace sur les fesses).

La prise en charge leur permet donc de trouver le bon chemin, pour évoluer dans leur motricité, et apprendre les gestes qui les rendront autonomes sans les mettre en danger

 

 

Suivi du prématuré

 

Chez l'enfant prématuré, il existe souvent un décalage sensorimoteur en lien avec la durée des semaines manquantes d'une naissance à terme. La prise en charge masso-kinésithérapique permet d'accompagner l’enfant afin de l'aider à rattraper ce retard. Dans certains cas, la présence de troubles neuro-moteurs peut nécessiter une prise en charge plus soutenue.

 

 

Le handicap, affection neuro-musculaire, IMC, IMOC

 

Nous essayons de promouvoir la prise en charge précose des enfants en attente de diagnostic afin de les aider au mieux.

Nous mettons en place un bilan spécifique permettant de mettre en evidence l'atteinte motrice ainsi que le degres de gravité.

Nous travaillons en collaboration avec l'équipe médical qui suit l'enfant afin de répondre au mieux aux besoins de l'enfant.

Le programme de rééducation est alors mis en place et nous accompagnons au mieux l'enfant et les parents dans les différents objectifs de cette prise en charge.

Des exercices et conseils seront donnés aux parents et réadaptés en fonction de l'évolution de l'enfant.

Lors de cette rééducation, il est important d'avoir une vision globale de l'enfant... Outre les gestes techniques qui visent à maintenir un très bon état orthopédique, à permettre à l’enfant de développer des compensations musculaires malgré les territoires moteurs lésés, il faut veiller à l’amener en permanence au maximum des capacités motrices que lui permettent son handicap et avoir toujours en tête, la recherche de l’autonomie dans son quotidien .

 

 

 

Un rendez-vous sans ordonnance

 

Vous avez simplement envie d'en savoir plus sur la motricité de votre enfant? Vous voulez connaitre des jeux de motricité adaptés à son âge? Vous aimeriez savoir ce qu'il vaut mieux faire ou ne pas faire? Nous pouvons vous proposer une séance "d’éveil à la motricité" où nous répondrons à vos questions et vous donnerons quelques astuces ou jeux à réaliser avec lui.

 

CONFERENCE

ANIMEE PAR CRAPAHUTE

LE 6 MARS à 20h

Salle des fêtes de Saint Jeoire Prieuré

 

Comprendre le développement de l'enfant pour mieux l'accompagner jusqu'à la marche

 

Vous pouvez désormais prendre rendez-vous en ligne pour les consultations d'ostéopathie avec Pauline POINAS en cliquant ICI