Motricité de l'enfant

 

Vous pouvez désormais prendre rendez-vous en ligne pour les consultations d'ostéopathie avec Pauline POINAS en cliquant ICI

CONFERENCE

ANIMEE PAR CRAPAHUTE

LE 6 MARS à 20h

Salle des fêtes de Saint Jeoire Prieuré

 

Comprendre le développement de l'enfant pour mieux l'accompagner jusqu'à la marche

 

 

L'enfant pour se développer doit passer par

différentes étapes motrices

Plat dos, retournements sur le ventre, pivots sur lui-même, rampé, position 4 pattes, déplacement à 4 pattes, position à genoux, position chevalier servant, position debout, puis apprentissage de l’équilibre debout.

 

Chaque étape est importante afin de mettre en place la suivante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La motricité libre

 

Le concept de motricité libre ou spontanée a été inventé par le Dr Emmi Pikler dans les années 1960.

La pédiatre est convaincue que le petit enfant est un être doué de sensibilité et capable de se développer tout seul sans l’intervention d’un l’adulte. Dans la pouponnière qu’elle dirige à Budapest, l’Institut Loczy, elle applique ce principe en laissant les enfants évoluer librement. Et elle découvre que non seulement le développement moteur s’acquiert naturellement et dans un ordre bien précis, mais aussi que cette liberté donnée aux enfants leur apporte un sentiment d’accomplissement et de sécurité. Aujourd’hui, les travaux du Dr Pikler sont plébiscités par un grand nombre de professionnels de la petite enfance.

 

De par sa motricité spontanée l'enfant va devenir acteur de son développement.

 

 

Oui mais....

 

Dans ces années 1960 les enfants dormaient à plat ventre, or depuis les années 1990 il est recommandé de ne plus laisser dormir les enfants à plat ventre pour lutter contre la mort subite du nourrisson...

 

Alors....

 

De nos jours les parents sont apeurés à l'idée de mettre les enfants sur le ventre même durant les phases d'éveil, nous retrouvons alors (dans nos prises en charge) de plus en plus d'enfant présentant des plagiocéphalies (tête plate) avec parfois des torticolis associés.

 

Or ...

 

La position plat ventre est autant une position de repos que le plat dos et c'est une position essentielle à la tonification axiale de l'enfant pour qu'il puisse construire sa motricité.

 

Position assise

 

De plus en plus d'enfant se retrouvent bloqués assis et souvent les parents nous disent que leur bébé ne rampe pas ne se retourne pas mais tiens assis !

Alors oui vers 7mois votre enfant va arriver à tenir assis mais s’il ne sait pas se déplacer au sol, par le rampé, le 4 pattes c’est qu'il ne sait pas se mettre assis !

Donc il va rester dans cette position va vous solliciter énormément car il ne sait pas aller chercher ses jeux (donc n'a pas d'autonomie) et un jour, par frustration, il se déplacera sur les fesses...

 

Le déplacement sur les fesses

 

Ce déplacement n'est pas du tout physiologique, l'enfant n'apprend pas la coordination haut bas, ne sait pas se servir physiologiquement de ses jambes, il ne peut tonifier ses bras (par la pousser dessus comme le 4 pattes), et n'apprends pas non plus à pousser sur ses pieds pour se redresser...

 

Bien sûr...

 

Votre enfant, même s’il se déplace sur les fesses, va arriver à marcher mais il va énormément tomber car n'aura pas appris par ses enchainements moteur à se sécuriser.

 

La notion de plasticité cérébrale

 

Il a été prouvé que la construction cérébrale de l'enfant se fait par la richesse de ses découvertes motrices et sensorielles. Il est alors essentiel que le bébé ait accès à cette notion de motricité libre ! On vous invite à regarder la vidéo de Céline Alvarez ci dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Donnez lui la possibilité de découvrir autant la position plat dos que plat ventre durant ses phases d'éveil

 

- Faites-vous confiance et faites-lui confiance

 

- Encouragez le dans ses découvertes motrices

 

- Laissez le crapahuter partout une fois la maison sécurisée

 

- Restez simple, un grand tapis d’éveil, quelques jeux et privilégier la qualité du temps passé à jouer avec lui plutôt que la quantité !

 

- Souvenez-vous que nous avons tous dormi à plat ventre quand nous étions bébé, donc seulement durant ces phases d'éveil proposez lui quelques minutes de plat ventre plusieurs fois par jours dès la naissance !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'enfant doit apprendre par lui même à se hisser vers cette verticalité

 

 

Afin que votre enfant découvre ses capacités motrices à vous de jouer:

 

- Mettre votre enfant le plus possible au sol afin de lui permettre de bouger, d'éveiller sa curiosité. A plat dos dès la naissance mais aussi à plat ventre durant ses phases d'éveil

 

- Evitez de mettre votre enfant dans une position de laquelle il ne pourra pas sortir ! Il ne faut donc pas poser votre bébé assis, il sera très bien sur son tapis d'éveil au sol.

 

- Ne laissez pas votre enfant dans son cosy ou trop longtemps dans son transat, proposer lui de l'espace sur son tapis pour qu'il éveille sa curiosité

 

- le Youpala n'aidera pas votre enfant dans l'acquisition de la marche. Il est au contraire anti-physiologique voire dangereux.

 

- A partir du moment où votre enfant se retourne ne le mettez pas trop souvent dans le parc et mettez le au sol, cela lui permettra de ramper et de se déplacer plus facilement.

 

 

 

Faites lui confiance Laissez le bouger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crapahute Bâtiment le 3D 81 rue de la petite eau 73290 La Motte Servolex Téléphone: 06 02 72 24 96 Mail: crapahutepediatrie@gmail.com

Copyright © All Rights Reserved